Accueil > Antiquité > Edouard Marcel SANDOZ (1881-1971)

Edouard Marcel SANDOZ (1881-1971)

Type de produit : Statues et Sculptures
Edouard Marcel SANDOZ (1881-1971),
"Fennec assis, tête tournée",
bronze à la cire perdue à patine argenté et noire nuancée,
H : 19 cm, signé sur la queue, signée par le fondeur Susse Frères sur la queue également avec cachet de fondeur et le numéro 2.

15000 euros

Bib. : Félix Marcilhac, "Sandoz sculpteur figuriste et animalier 1881-1971", catalogue raisonné de l'œuvre sculptée, Les éditions de l'Amateur, Paris, 1993, modèle référencé sous le n°602 et reproduit p. 365

Édouard Marcel Sandoz (1881-1971) : Sculpteur Animalier et Figurine Suisse

Édouard Marcel Sandoz, né à Bâle en Suisse le 21 mars 1881 et décédé à Lausanne le 20 mars 1971, fut un éminent sculpteur (figuriste et animalier) et un peintre aquarelliste suisse.

Formation et Style Artistique

Fils d'Édouard Sandoz, le fondateur de la célèbre firme pharmaceutique Sandoz (aujourd'hui Novartis), il a néanmoins choisi une carrière artistique. Il se forme à l'École des beaux-arts de Paris sous la direction d'Antonin Mercié et de Jean-Antoine Injalbert.

Sandoz travailla une grande variété de matériaux, dont le marbre, le bronze et la céramique. Bien que son style présente une influence notable de l'Art nouveau, il est surtout célèbre pour son travail de sculpteur animalier, notamment ses nombreuses représentations de fennecs et de lapins. Il a également conçu de nombreux objets décoratifs en porcelaine, tels que des boîtes, bouteilles, carafes et services à thé et café.

Engagement Institutionnel

L'engagement d'Édouard Marcel Sandoz pour la communauté artistique fut significatif :

  • Il fonda la Société française des animaliers en 1933.

  • Il présida la Fondation Taylor pendant près de vingt ans.

  • Il initia l'Œuvre des enfants d'artistes et participa activement à la création de la Cité des arts à Paris.

Son talent et son implication lui valurent d'être reconnu et d'intégrer l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires