Auguste Pégurier était un peintre provençal, originaire d'une vieille famille de Saint-Tropez. Après avoir étudié le droit, sa passion pour la peinture le pousse à rejoindre l'Académie Julian à Paris, où il développe une admiration pour le mouvement impressionniste.
Inspiré par ses aînés, il cherche à capturer la lumière et les couleurs changeantes de la Provence. Pégurier utilise des touches vibrantes pour créer une atmosphère délicate où les contours s'adoucissent et les objets semblent se fondre dans la lumière. Il parvient à exprimer avec poésie les harmonies fugitives de son pays natal.
Aussi à l'aise avec la peinture à l'huile, le pastel et l'aquarelle, il considérait ces techniques idéales pour saisir la nature éphémère de la lumière. Il disait que les effets de couleur ne durent que quelques secondes et que le pastel permettait de les capturer rapidement.
Il a peint un Midi gracieux et paisible, dont la clarté rappelle les paysages grecs, tout en y ajoutant une pointe de mélancolie. Auguste Pégurier est considéré comme le tout premier ambassadeur de la splendeur de Saint-Tropez à travers son art.