Accueil > Antiquité > Vase balustre en bronze doré et émaux cloisonnés

Vase balustre en bronze doré et émaux cloisonnés

Type de produit : Faiences et Porcelaines

Chine,19e siècle circa 1820 - 

Élégant vase balustre en bronze doré et émaux cloisonnés, 

le col orné de rinceaux polychrome sur fond noir, en partie inférieure des fleurs de lotus émergeant des flots. 

A l’épaule un dragon en bronze doré en haut relief s’enroulant autour du col. 

Hauteur : 20cm

506G

6500 euros

La signification du dragon chinois

Les dragons chinois symbolisent la chance, un environnement propice, la puissance et la noblesse d'âme.
Dans la société féodale chinoise, le dragon chinois symbolisait la souveraineté des empereurs et tous les éléments qui lui étaient rattachés étaient exclusivement réservés au pouvoir impérial. Les anciens empereurs appelaient leurs fils "graines de dragon" tandis qu’ils qualifiaient leurs vêtements et leur trône, respectivement, de "robes du dragon" et de "trône du dragon".
 
Le modèle de dragon représenté sur la robe impériale compte quatre pattes dotées chacune de cinq orteils. Il diffère de celui figurant sur la robe des vassaux où le dragon ne possède que quatre orteils à chaque patte. Cette différence marque, ainsi, la suprématie des anciens empereurs.

En entrant dans la Cité Interdite, on peut admirer des représentations de dragons chinois presque partout sur le site, comme, par exemple, “les neuf fils du dragon” sur la toiture dorée, sur le sol en pierre, sur les décorations du trône impérial mais, aussi, gravés sur les colonnes et les rampes de bois, etc….A cette époque, les gens “ordinaires” ne pouvaient posséder d’objets décorés avec des dragons.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires