Accueil > Antiquité > STATUE EN BRONZE - BECASSE AU VER

STATUE EN BRONZE - BECASSE AU VER

Type de produit : Statues et Sculptures
MAGNIFIQUE  STATUE EN BRONZE - BECASSE AU VER
Alexandre LEONARD (1821-1877) 
PATTE GAUCHE RESTAURÉE
23 X 24 X 13 CM
3175 GRAMMES

700 euros

Bécasse des bois : principales caractéristiques

La Bécasse des bois (Scolopax rusticola) est un oiseau migrateur essentiellement nocturne qui appartient à la famille des Scolopacidae et à l’ordre des Charadriiformes. Il s’agit d’une espèce limicole, terme employé pour désigner un petit échassier.

La Bécasse des Bois vit dans les milieux forestiers dont le sol est jonché de feuilles mortes et, de ce fait, est particulièrement riche en terreau humide. Elle se cache dans les futaies et les épais taillis et reste rarement à découvert. C’est pourquoi elle affectionne tout particulièrement les espaces boisés. Lors de sa migration, elle se déplace de préférence au cours de la nuit, par groupes de 6 individus au maximum.

La Bécasse des bois possède un plumage dont la couleur oscille du beige au brun sombre. Elle se confond parfaitement avec les tonalités des milieux boisés, si bien qu’il n’est pas si facile de la distinguer aisément. Grâce à ce mimétisme, elle peut donc passer quasiment inaperçue. Mais elle est trahie par le bruit d’ailes du fait de son envol rapide, ou par le bruit qu’elle génère en se posant assez lourdement sur le sol. Elle est donc beaucoup plus facile à observer à ces moments précis et lorsqu’elle vole. C’est aussi ainsi que les chasseurs la repèrent. Ils peuvent d’ailleurs localiser les Bécasses des bois par la présence de leurs fientes particulières, inodores et de couleur blanche.

Elle est pourvue d’un long bec lui permettant de fouiller le sol, et son corps est assez trapu. Mâle et femelle n’ont pas de signe externe distinctif.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires