Accueil > Antiquité > MAGNIFIQUE COUTEAU TOUAREG DU NIGER

MAGNIFIQUE COUTEAU TOUAREG DU NIGER

Type de produit : Objets Ethniques
MAGNIFIQUE COUTEAU TOUAREG DU NIGER - ART ETHNIQUE
JOLIB TRAVAIL DU CUIR ET DE LA PEAU DE LEZARD
140 G
29 X 4 CM
1ERE MOITIÉ DU XX EME SIÈCLE

150 euros Vendu



Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq (en berbère : Kel Tamajeq) sont une ethnie et une population berbère (Amazigh en berbère) habitant le Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et extrême nord Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamajeq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé en français tifinar).

Souvent nomades, leur sédentarisation s'accélère depuis la seconde moitié du xxe siècle. Ils sont confrontés à des formes d'assimilation culturelle et linguistique (acculturation) et à une marginalisation économique et politique (de) qui les ont conduits à la lutte armée dans les années 1990. Beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger, ou les capitales des États sahéliens (Bamako, Niamey).

Il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du mot « Touareg », qui n'est attesté qu'à partir du xixe siècle. Selon Léon l'Africain, explorateur d’Afrique du nord au xvie siècle, il semblerait que « Touareg » dérive du nom de la région de Targa (qui signifie « rigole » ou « vallée » en berbère), dans le Fezzan en Libye, dont selon lui, nombre de groupes touaregs seraient originaires.

À l’époque coloniale, les Français ont utilisé et popularisé la dénomination Touareg comme le pluriel de targui (féminin targuia). Cette pratique est aujourd'hui le plus souvent abandonnée et on l'accorde désormais selon les règles du français (Touareg/Touaregs/Touarègue). Il fut également utilisé le synonyme tamahek.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires