Accueil > Antiquité > MAGNIFIQUE CALICE EN ARGENT ET VERMEIL

MAGNIFIQUE CALICE EN ARGENT ET VERMEIL

Type de produit : Bibelots et Objets de vitrine
MAGNIFIQUE CALICE EN ARGENT ET VERMEIL - MAISON GABARET - M.CHÉRET - PARIS
INCRUSTATION D'IVOIRE
18 CM
847 G

 1450 EUROS VENDU

C’est en 1923 avec une foi retrouvée pendant la Première Guerre Mondiale, que Maurice Chéret reprend rue du Vieux Colombier (Paris 6ème) une entreprise dans la tradition de St.Sulpice, la Maison Cabaret fondée sous la Restauration. Maurice Chéret croit en son temps et dès le début opte pour une expression contemporaine. Il a dans son équipe le créateur Dudeffant, et collabore avec Jean Lambert Rucki.

Le calice, du mot grec kulix, est un vase sacré de la liturgie chrétienne, présentant la forme d'une coupe évasée portée sur un pied élevé. Il est employé dans la célébration eucharistique pour la consécration du vin, devenant ainsi le sang du Christ. Le calice rappelle la coupe de vin de la Cène, le Saint Calice.

Le calice est une coupe au moins aussi profonde que large, généralement cylindrique, parfois hémisphérique, portée sur une tige plus haute que le vase et reposant sur un pied large. Au centre de la tige est généralement un renflement appelé nœud, ou parfois pomme ou encore pommeau, destiné à faciliter la prise dans la main1.

Les calices des premiers temps du christianisme sont faits de matières courantes,bois ou argile, ainsi le calice de saint Jérôme, est en argile blanche. Ensuite, Le calice est souvent en matière noble, or, argent ou vermeil, parfois incrusté de pierreries ou d'émaux. De nos jours, il peut être en simple métal ou même en poterie émaillée, « rappelant que le Christ s'est fait pauvre avec les pauvres ».

Il fallait les dissimuler aux regards des persécutions religieuses, soit romaines (saint Victor en Algérie cache les vases d'or), soit républicaines, qui perquisitionnaient recherchant ces vases précieux, soit communistes au XXe siècle.

Le calice figure sur les armoiries de la Galice, région d'Espagne.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires