Accueil > Antiquité > FREDERIC C FOCHT - VICTOIRE À LA FLAMME

FREDERIC C FOCHT - VICTOIRE À LA FLAMME

Type de produit : Statues et Sculptures
GRANDE STATUE ART DÉCO EN BRONZE DE FREDERIC C FOCHT 
VICTOIRE À LA FLAMME - BUSTE DE JEAN MERMOZ
 
70 X 44 CM
12,5 KG

4500 euros
 
Frédéric Focht est né à Paris en 1879 et a étudié auprès du célèbre sculpteur Falguiere. Son remarquable talent a été reconnu dès le début de sa carrière, puisqu'il a exposé au Salon des Artistes Français et a remporté la médaille d'honneur tant convoitée en 1900, à l'âge de 21 ans. Focht est à l'origine de certains des bronzes les plus marquants des années 1920 et 1930.


L'Art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939). C'est le premier mouvement d'architecture-décoration de portée mondiale.
Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 19251.
« Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture, plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.
Le style Art déco prend son essor avant la Première Guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrisation cubiste.
Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé. Vocabulaire prenant des formes différentes selon les régions, selon les architectes et leurs clients, son unité stylistique tient à l'emploi de la géométrie (à la géométrisation) dont les fins sont essentiellement décoratives — et non structurelles —, au contraire du mouvement de l'avant-garde internationale, dite aussi modernisme ou style international, qui établit des principes architecturaux de volumes de baies et de circulations harmoniques. Ces deux architectures de la décoration « riche » et d'autre part de la « pureté » donnée par la simplicité comporteront de fait des passerelles entre elles selon la rigueur d'application de principes en usage chez les architectes dans le pays d'application et avec des variations de style individuel de production d'ordre pragmatique.
L'Art déco est le premier style à avoir eu une diffusion mondiale, créé en Belgique et touchant ensuite la France, le Portugal, l'Espagne, l'Afrique du Nord, et tous les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis et ses associations « Art Deco » actives, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde, Philippines, etc.), ainsi que les villes principales du Viêt Nam pour le mouvement initial, plusieurs villes chinoises telles Shanghai et encore Hong Kong, ou bien le Japon, par exemple, pour le palais du prince Asaka, à Tokyo.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires