Accueil > Antiquité > COUPLE DE FAISANS DORÉS

COUPLE DE FAISANS DORÉS

Type de produit : Statues et Sculptures
GRANDE STATUE EN RÉGULE PATINE BRONZE - COUPLE DE FAISANS DORÉS
SIGNÉ T.B. SUR LA BASE 
13,4 KG
69X24X32 CM

900 euros

La sculpture animalière est un genre de sculpture qui se caractérise par des œuvres dont le sujet principal est un animal, domestique, sauvage ou imaginaire.

En Europe, la sculpture animalière a longtemps été tenue pour mineure. Elle connaît un tournant à l'occasion du Salon de Paris de 1831 où une sculpture d'Antoine-Louis Barye intitulée le Tigre dévorant un gavial suscite l'admiration du public. Barye est l'un des premiers sculpteurs à abandonner la représentation mythologique de l'animal au profit d'une représentation naturaliste. C'est à cette période, à la fin du xixe siècle, que se développe le renouveau de la sculpture animalière.

Les sculptures animalières sont particulièrement en vogue sous le Second Empire. Il est aussi possible de parler d'une école animalière française qui regrouperait Antoine-Louis Barye et Alfred Barye le fils, Émile-Coriolan Guillemin, Pierre Louis Rouillard, Auguste Caïn, Pierre Jules Mêne et François Pompon plus récemment.

Le Faisan doré (Chrysolophus pictus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Phasianidae, de l'ordre des Galliformes. Il est originaire de Chine et a été introduit en Grande-Bretagne, mais ses habitudes de vie dans la nature restent encore assez mal connues.

Georges Cuvier (1769-1832) estimait que la description du phénix que l'on trouve notamment chez Pline l'Ancien (23-79) était probablement celle d’un Faisan doré. Le mâle arbore en effet un plumage très coloré, qui en a fait un oiseau fréquent des volières et des zoos.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires