Accueil > Antiquité > CHINE - PAIRE DE GRANDES STATUES EN PORCELAINE

CHINE - PAIRE DE GRANDES STATUES EN PORCELAINE

Type de produit : Statues et Sculptures
CHINE DEBUT XXEME - GRANDE PAIRE DE STATUES DE JEUNES FEMMES BLEU-BLANC - 40 CM

La porcelaine chinoise bleue et blanche trouve son origine sous les ères Tang et Song (609–1279), mais sa technologie n'atteint sa perfection que sous la dynastie des Yuan (1279–1368).

Lors de la période Ming (1368–1644), la porcelaine bleue et blanche devient la porcelaine privilégiée du pays puis connaît son apogée au cours du règne de l'empereur Kangxi (1661–1722) de la dynastie des Qing.

Produite durant la période des Yuan, la porcelaine bleue et blanche représente un melting-pot étonnant des civilisations chinoise, mongole, perse et d'Asie centrale et perse.
Première dynastie dirigeante issue de l'extérieur de la Chine, la dynastie des Yuan constitue une période très particulière pour la Chine et sa porcelaine. Les cruels mongoles n'ont pas, uniquement, conquis un territoire sans précédent dans l’histoire, mais, également, imposé leur culture ethnique, comme, par exemple, le choix de la couleur blanche.

De même, la culture islamique a eu un impact non négligeable sur l'empire mongol, le bleu étant l'une des couleurs favorites des musulmans qui symbolisait "le trésor du désert" - l'eau.
Dans un tel contexte, l'industrie de la porcelaine axe sa production sur la production de porcelaine bleue et blanche.


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires