Accueil > Antiquité > BRONZE D'ALBERT MAURICE DE KORTE

BRONZE D'ALBERT MAURICE DE KORTE

Type de produit : Statues et Sculptures

MAGNIFIQUE BRONZE D'ALBERT MAURICE DE KORTE - NU ASSIS

16 CM - 985 G

1100 euros

DE KORTE Maurice (Schaerbeek  1889 – Watermael-Boitsfort 1971)

Sculpteur, peintre, professeur, Maurice De Korte  se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, dans les ateliers de Paul Du Bois et d’Émile Fabry. Il obtint le prix Godecharles, en 1914, avec l’ébauche de « Funérailles ». Il est professeur à l’Académie de Tournai, en 1923, et à l’Institut normal provincial du Brabant. Il expose régulièrement au Cercle artistique de Tournai. On lui doit les bas-reliefs de l’École provinciale des Textiles et de Bonneterie à Tournai (architecte : Géo Bariseau). Maurice De Korte décline l’offre de réaliser une sculpture pour le pont à Pont et conseille au Ministère des Voies hydrauliques de faire appel au talent de trois de ses anciens élèves : George Grard (la Naïade), Albert Baisieux (La Naissance de l’Escaut), Stella Laurent (vase en pierre). La porte d’entrée de l’extension de l’hôtel de ville est flanquée de deux grandes figures féminines. Il façonne le médaillon de Louis Casterman qui décorait les locaux de l’entreprise, rue des Sœurs Noires. Le buste en bronze du bourgmestre Albert Asou (1926) fait partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Tournai. Au cimetière du Sud, la tombe De Waele-Van Lerberghe est ornée de Nocturne ou La pleurante.
Jules Pollet est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai de 1895 à son décès, en 1941. Il s’y forme sous les conseils de Léonce Legendre avant de fréquenter l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Fernand Cormon (1845-1924). Il est actif au sein du Cercle artistique de Tournai, qu’il préside du 27 mai 1920 au 15 aout 1945. Il réalise les peintures murales du temple maçonnique des Frères Réunis à Tournai, dont il était membre actif et qui possède des œuvres. Le Musée des Beaux-Arts de Tournai dispose du portrait de Robert Allard par Jules Pollet.
Maurice De Korte a réalisé un autre buste de Jules Pollet revêtu de son décor d’officier dignitaire de la loge maçonnique « Les Frères Réunis », à Tournai. Le buste est conservé par la loge. Jules Pollet fut membre de la loge mixte 944 Persévérance, du Droit Humain.
« Jules Pollet se chargea dès 1910 de la décoration du Temple, un travail qui devait se terminer avec le placement de la dernière toile vraisemblablement en 1937. Il dirigea également les travaux de décoration de la salle des banquets. »

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires